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La méthode japonaise de multiplication

Alors que certains sont capables de multiplier de tête en quelques secondes, vous vous sentez obligé de sortir votre téléphone ? Rangez le dans votre poche. Une solution peut vous aider à multiplier rapidement des nombres simples et à accroître la flexibilité de votre matière grise : la méthode de calcul japonaise.

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L’hypermnésie, cette « mémoire absolue » qui interroge

Si Nietzsche affirmait en son temps que « Tout acte exige l’oubli » (Considérations inactuelles, 1873) certaines personnes sont privées de celui-ci, aussi inconscient puisse-t-il nous sembler. L’étymologie de l’hypermnésie renvoie à « l’exaltation de la mémoire ». Plus particulièrement, elle désigne un fonctionnement anormalement intense de cette mémoire. Ribot lui-même désignait par ce mot une surcapacité de la mémoire, née de la suite d’un accident. 

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La mnémotechnique à l’école

Notre première impression sur la pertinence de l’utilisation de la mnémotechnique à l’école a été confirmée par une étude réalisée au Rawal Medical College, Rawal Institute of Health Sciences d’Islamabad, au Pakistan, qui montre que les étudiants utilisant la méthode du palais mental (“MOL” – Method of Loci) obtiennent des notes supérieures lors d’évaluations de connaissances.

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L’hyper-écriture pour une hyper-mémoire ?

L’article d’Idriss Aberkane publié dans dans la revue Sens Public (Université de Montréal) en 2016 semble ouvrir la voie à de tous nouveaux champs de recherche en psychologie cognitive et en sciences sociales. Il pose pourtant des questions auxquelles il ne semble pas répondre. Retour sur “Hyperwriting, a multiscale writing with the method of loci.”

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