Comment apprendre 5 jurisprudences en 20 minutes

Les partiels sont dans une semaine et tu n’arrives toujours pas à retenir les 150 jurisprudences de ton cours ? Pour être honnête, tu n’en connais même pas 8 ?

Voici comment apprendre efficacement 5 jurisprudences en un minimum de temps !
apprendre 5 arrets en 20 minutes

Avec l’article sur l’arrêt Perruche, on t’a montré comment apprendre une jurisprudence dans les détails, afin d’être performant le jour J, et de pouvoir l’exploiter le plus précisément possible.

Aujourd’hui, mon objectif est de te montrer comment retenir 5 jurisprudences que tu pourras caser dans ta copie, en travaillant la veille de l’examen ! Bien évidemment, je ne te recommande pas de travailler si tard, mais soyons pragmatiques : autant prendre 20 minutes pour avoir 5 arrêts supplémentaires à citer dans ta copie, non ?

Première chose à faire : observe attentivement la pièce dans laquelle tu te trouves.

C’est là que nous allons encoder les 5 jurisprudences.

Repère 7 objets sur lesquelles tu vas pouvoir imaginer une scénette.

Par exemple, tu peux retenir ton bureau, ta chaise, ton étagère, ta poubelle, les quatre murs de la pièce, un canapé ou un lit, un cadre, ou un miroir. C’est sur chacun de ces objets que tu vas visualiser les jurisprudences.

 

Les 5 jurisprudences que tu connaitras dans 20 minutes

J’ai un cours de M1 de droit des Services Publics sous la main, donc je vais illustrer mon exemple avec ce cours. Mais la méthode est applicable à n’importe quel cours, bien évidemment !

Je te fais un petit résumé puis on attaque la méthode pour les retenir.

 

Sur la question de l’autonomisation du droit administratif :

  • Terrier, CE, 1903 : contentieux contractuel entre une collectivité territoriale et des chasseurs.
  • Feutry, CE, 1908 : contentieux quasi-délictuel à l’occasion duquel une personne mentalement malade s’était échappée d’un service départemental et avait causé d’importants préjudices à des paysans.
  • Thérond, CE, 1910 : contentieux contractuel qui intéressait la ville de Montpellier, laquelle avait invité la population locale à ramasser les chiens errants en échange du versement d’une prime.
 
 

Sur les prérogatives de puissance publique :

  • Société des granites porphyroïdes des Vosges, CE, 1912 : l’exorbitance d’une clause contractuelle, qui traduit l’existence de Prérogatives de puissance publique, est utilisée comme critère d’application du droit administratif.
  • Conseil de la concurrence, Cours de Cassation, 1987 : le bloc de compétences reconnues au juge administratif par le Conseil de la Concurrence concerne les recours en annulation ou en réformation contre les décisions prises par les autorités administratives dans l’exercice de Prérogatives de puissance publique.
 
 

20 minutes pour tout apprendre, top chrono

Comment mémoriser cela en quelques minutes ?

Tu vas faire un exercice tout simple.

Je vais donner une série d’images qui font échos, pour moi, aux jurisprudences en question, et tu vas les déposer sur les objets que tu avais repérés dans ton appartement. Les images que je vais te donner sont très personnelles. Tu n’es pas obligé de prendre exactement les mêmes images que moi.

Choisis l’image qui fera le plus écho à ton esprit.

Lance ton chronomètre : dans 20 minutes tu connais ces 5 jurisprudences.

Prêt ? Allons-y !

 

Sur la question de l’autonomisation du droit administratif :

Un vieux juge, en habits de juge et avec sa perruque blanche (c’est notre juge administratif) fête sa libération. Il est autonome ! 

 

Terrier, CE, 1903 : contentieux contractuel entre une collectivité territoriale et des chasseurs :

Un chien creuse un trou, et met de la terre partout ! Tu as même la sensation de la terre qui vient sur ta peau, c’est assez désagréable. Un pont à deux arches passe au-dessus du chien (le pont à deux arches me fait penser au chiffre 3, de 1903). 

Une fois le trou creusé, des chasseurs apparaissent au fond du trou. Le chien leur urine dessus, marquant ainsi son territoire.

 

Feutry, CE, 1908 : contentieux quasi-délictuel à l’occasion duquel une personne mentalement malade s’était échappée d’un service départemental et avait causé d’importants préjudices à des paysans :

Un feutre (Feutry) dessine un visage sur deux patates géantes, qui sont empilées l’une sur l’autre (cela me fait penser au 8, de 1908). Un fou s’échappe du corps des patates, et bouscule presque un paysan (quasi-délit).


Thérond, CE, 1910 : contentieux contractuel qui intéressait la ville de Montpellier, laquelle avait invité la population locale à ramasser les chiens errants en échange du versement d’une prime :

Un thé rond lit les 10 commandements (cela me fait penser au chiffre 10, de 1910). Devant lui, une pelle plantée sur une montagne (Montpellier), demande aux citoyens de ramasser les chiens, qui s’exécutent. De l’argent tombe du ciel.

Sur les prérogatives de puissance publique :

Superman arrive soudainement

 

Société des granites porphyroïdes des Vosges, CE, 1912 : l’exorbitance d’une clause contractuelle, qui traduit l’existence de prérogatives de puissance publique, est utilisée comme critère d’application du droit administratif :

Plusieurs blocs de granit bizarroïdes (le nombre me fait penser à la société, et le bizarroïde raisonne comme porphyroïde) tombent du ciel, sur un parc national (les Vosges). En tombant, ils cassent une douzaine d'huîtres (les huîtres se vendent par douzaine, donc cela me fait penser à 1912). 
Superman lit un contrat. Ses yeux sortent de ses orbites ! (La clause exorbitante traduit l'existence de PPP).
Notre juge administratif réapparaît. 

Conseil de la concurrence, Cours de Cassation, 1987 : le bloc de compétences reconnues au juge administratif par le Conseil de la Concurrence concerne les recours en annulation ou en réformation contre les décisions prises par les autorités administratives dans l’exercice de prérogatives de puissance publique :

Deux sprinters se défient. Un miroir se brise entre eux (Cours de cassation). Cela conduit tout un meuble rempli de porcelaine de Limoges à tomber (Limoges se trouve en Haute-Vienne, le département 87 en France). 

Un bloc de diplômés (ils ont reçus la certification de leur compétence) embrassent notre bon vieux juge administratif. Des enfants naissent de cette embrassade : 
  • L'un dessine une croix sur Superman, pour l’annuler ; 
  • L’autre est un révolutionnaire, et cherche à décapiter Superman (réformation). 
    

 

Apprends tes cours 3 fois plus vite

La méthode que l’on vient de te montrer, c’est le niveau 1 de la mnémotechnique.

C’est facile à mettre en place, mais il existe des méthodes 10 fois plus efficaces ! Elles demandent de l’entraînement, mais avec des efforts, tu seras capable d’apprendre et retenir 10 jurisprudences en 20 minutes !

De quoi réviser tout un partiel en une dizaine d’heures !

Si ces méthodes t’intéressent, nous avons créé une formation gratuite pour t’aider.

Valentin Michel

Co-fondateur de Memorease.

Pour Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Apprend à mémoriser un arrêt en 2 minutes

Inscrits toi à notre formation gratuite pour doper ta mémoire et exceller en droit :